Pendant plus de deux mois, la Gaîté Lyrique, Jérôme Delormas et Vincent Carry ont confié aux commissaires d’exposition Pedro Winter (Ed Banger), et Morgan Bouvant (ICON) les 8 étages de cette institution prestigieuse. La mission était d’organiser et d’accueillir un événement dédié à l’art du skateboard, offrant une plateforme unique pour célébrer cette culture, alliant performances, musiques urbaines, rétrospectives et expressions créatives.
Le nom de l’évent n’a pas été choisi au hasard, en effet c’est le nom de l’une des vidéos de skateboard réalisée par Stacy Peralta (qui a donné l’autorisation d’utiliser le nom), révolutionnant l’image et l’esthétique du skateboard, à la fin des années 1980.
La Gaité Lyrique est devenue le rendez-vous des passionnées de skateboard, mais également de 60.000 curieux, qui souhaitaient découvrir cet univers.
Le public a eu l’opportunité de côtoyer l’univers d’artiste comme Spike Jonze, Natas, NeckFace Sebastien Carayol, Fred Mortagne, Gilles Delapointe ainsi que les marques Girl, Etines et Thrasher (pour ne citer qu’eux) en assistant en lives à des démos ou des projections, afin de comprendre les aspects culturels et communautaires qui en découlent pour les moins aguerris.
La musique a également occupé une place centrale, avec des performances lives avec par exemple : Dinosaur Junior, Ray Barbee, Tommy Geurrero, ainsi que des DJ sets avec Falcon, Busy P, John Cardiel, Mix Master Mic (Beastie Boys) qui ont amplifié l’énergie de l’événement.
Public Domaine a rassemblé, informé et inspiré, et permis d’établir le skateboard comme une véritable source d’inspiration artistique et culturelle aux yeux de tous.
Démocratiser la pratique du skateboard en la rendant accessible à un large public, tout en soulignant ses valeurs de créativité, de liberté et de solidarité.
Presse
- « Public Domaine : Le skate s’invite à la Gaîté Lyrique » parisbouge.com
- Public Domaine Facebook
Photos : Maxim Dufour